Puériculture : comment éviter les produits toxiques ?

Puériculture

Publié le : 12 février 20236 mins de lecture

Pour une meilleure protection de votre enfant des produits toxiques, vous devez adopter de nouveaux comportements. Ce qui vous aiderait à limiter leurs expositions à certaines substances toxiques. Retrouvez dans les lignes qui suivent comment éviter les produits toxiques en puériculture.

Proposez un intérieur sain à votre bébé

Pour rappel, l’air à l’intérieur de la maison est plus pollué que l’air à extérieur. Et en pratique, les bébés et les enfants passent plus de 80% de leur quotidien à l’intérieur : à la maison, à la crèche, à l’école, dans les centres commerciaux, etc.

Pour éviter d’exposer votre enfant à cet air pollué qui risque d’être toxique, pensez à aérer vos espaces clos au moins dix minutes, deux fois par jour.

Puis, pensez aussi à utiliser des produits d’entretien et d’hygiène naturels, peu transformés mais aussi écologiques. Si vous ne voulez pas préparer vous-même vos produits d’entretien, pensez à vous rendre dans une boutique de puériculture comme lulu-nature.com.

Après, pour éloigner les enfants des produits toxiques, vous devez aussi bien choisir les matériaux que vous utilisez durant les travaux. En plus d’acheter les produits qui contiennent moins de polluants possibles pour les travaux, évitez de faire participer les enfants et de garder les nourrissons à l’intérieur.

Pensez à bien ranger vos différents matériaux et assurez-vous de bien aérer la maison une fois que vous aurez fini tous vos travaux.

Sinon, rangez bien vos produits dangereux et tenez-les loin des enfants, dans des endroits bien fermés. Et évitez aussi de mélanger les produits d’entretien avec la nourriture.

Réduisez l’utilisation des cosmétiques

Comme le risque zéro n’existe pas, sachez que vous devez aussi choisir les bons produits pour vos enfants afin de réduire les produits toxiques. Vous devez dans ce sens suivre des précautions spécifiques dès l’achat de vos produits cosmétiques dans la boutique puériculture.

Pensez à bien lire les étiquettes, à choisir les produits qui contiennent moins d’ingrédients ou encore à sélectionner le produit qui est éco labellisé. Les produits sanas parfums sont aussi meilleurs pour les enfants et les huiles essentielles qui sont allergènes sont vraiment à bannir.

Après, vous devez aussi respecter quelques principes d’utilisation. Vous devez par exemple éviter d’utiliser vos produits sur vos enfants. N’utilisez pas des lingettes jetables sur vos enfants. Et évitez aussi les sprays.

Sinon, il est vivement conseillé d’utiliser exclusivement de l’eau et du savon pour les bains de vos enfants. Le savon reste effectivement plus sûr afin d’éviter les risques d’allergies ou pire d’exposer vos enfants aux produits toxiques.

De plus, si vous choisissez un produit en contact direct sur la peau de l’enfant comme les crèmes du corps ou la crème solaire, restez vigilants. Arrêtez tout de suite de les utiliser dès qu’il y a des picotements, des rougeurs ou encore des démangeaisons.

Choisissez bien les jouets de bébé

Pour bien grandir, chaque enfant a besoin de jouer. En achetant les jouets de vos enfants, pensez à bien les sélectionner. Comme les enfants touchent et mettent leurs jouets à la bouche, mieux vaut éviter que ces derniers ne contiennent des produits nocifs.

Et il est à rappeler que sur le marché, il existe des normes spécifiques. Veuillez de ce fait vérifier si la peluche ou le jouet que vous voulez acheter à votre enfant dispose d’une étiquette avec les normes NF ou européennes.

Choisissez aussi un jouet de qualité qui correspond à son âge et à son développement plutôt que des petits jouets bon marché qui contiennent des produits toxiques. En effet, les phtalates et les PVC peuvent être rapidement dangereux pour les petits.

Les jouets qui dégagent une forte odeur ou qui renferment des plastifiants ne sont plus conformes aux enfants. L’idéal, c’est d’opter pour des jouets lavables et qui sont fabriqués avec des matières naturelles, surtout les peluches.

Enfin, prenez soin de bien aérer les jouets neufs avant de les donner aux bébés. Les peluches et les autres jouets en tissus doivent quant à elles être lavés avant usage.

Évitez d’exposer bébé aux produits phyto sanitaires

Pour éviter d’exposer votre progéniture aux produits toxiques, pensez à les éloigner plus que possible des différents produits phyto sanitaires. En tant que produits chimiques, les produits phyto sanitaires peuvent être très allergènes.

Si vous avez un jardin potager, prenez soin de garder vos différents produits pour les plantes dans des endroits inaccessibles par les enfants. Vous diminuerez ainsi les risques d’avoir une intoxication ou d’autres accidents avec ces produits.

Sinon, avant de donner un fruit ou un légume cru à votre enfant, pensez à bien les laver avant. N’hésitez pas à frotter et à éplucher si le fruit ou le légume dispose d’une écorce relativement dure. Ce qui enlèvera tout résidu de produits phyto sanitaires utilisés durant la plantation des légumes ou des fruits.

Vous devez aussi garder ces bons gestes avant de cuire vos fruits et légumes, pour réduire encore plus les risques de contamination par les produits toxiques.

Plan du site