Le sucre est un aliment omniprésent dans nos repas quotidiens. Si vous pensez que vous mangez du sucre seulement en mangeant des friandises ou des sucreries, vous vous trompez. C’est un composant qu’on trouve même dans des produits naturels comme les fruits. On dit que le corps humain a besoin de sucre pour rester en bonne santé. Pourtant, de nombreuses études menées par des nutritionnistes ont prouvé que manger trop de sucre est aussi néfaste pour l’organisme. Comment expliquer le fait qu’un aliment soit à la fois utile et néfaste au corps humain ?
L’importance de manger du sucre
Le sucre, ou plus correctement le glucose est un élément dont le corps humain a besoin tous les jours. C’est comme un carburant pour le corps, il fournit l’énergie dont les cellules ont besoin. La consommation en glucose de l’organisme peut varier en fonction des efforts effectués par celle-ci. Vu que le glucose est un produit du sucre qu’on mange, il est donc conseillé de consommer au moins un minimum d’aliment avec du sucre pour avoir de l’énergie. Et vu que le sucre est présent dans beaucoup d’aliments, autre que les bonbons et les gâteaux, on peut très bien se passer des friandises et des sucreries.
Pourquoi manger trop de sucre est-il dangereux ?
Une personne mangeant trop de sucre est le plus souvent atteinte de diverses maladies comme l’obésité ou le diabète. Il y a aussi les maladies cardiovasculaires et l’hypertension. De plus, l’excès de glucose s’attaque aussi aux organes, et peut causer un cancer. Du côté de l’intestin, le système immunitaire de l’organisme est affaibli. La personne peut donc développer des mycoses intestinales ou des cellules cancéreuses. Et enfin, le sucre s’attaque aussi aux tissus de l’organisme, causant un vieillissement prématuré de ceux-ci. L’excès de sucre dans le corps est donc très dangereux.
Comment limiter le sucre dans son alimentation ?
Pour limiter votre consommation en sucre, commencez par éviter petit à petit les boissons sucrées. Optez plutôt pour de l’eau ou du lait non sucré. Ensuite, préférez les produits naturels aux produits sortis d’usines pour vos repas. Si c’est possible, vous pouvez aussi cuisiner plus souvent. Ainsi, vous pourrez bien gérer le taux de sucre dans votre alimentation en choisissant des recettes simples et à faible teneur en sucre. Réduisez tant que possible la quantité de pâtisserie que vous mangez et favorisez les yogourts naturels et les fruits frais. Et dernier lieu, n’oubliez pas que lorsque vous faites vos courses, vérifiez le tableau de valeur nutritive sur l’emballage du produit que vous voulez acheter. C’est ce qui va vous aider à déterminer si ce produit est bon ou mauvais pour votre santé.