Cosmétiques zéro déchets : comment les mettre en pratique ?

Un air plus pur, l'amélioration de la santé publique et la préservation des écosystèmes de la Terre ne sont que quelques-uns des avantages de l'absence d'emballage. Il est possible de changer sa routine de maquillage et d'utiliser des produits plus respectueux de l'environnement.

Produits avec un emballage sans plastique

L'un des principaux aspects de la cosmétique zéro déchet est de favoriser les produits qui utilisent du plastique recyclé, du bioplastique ou du papier pour leur emballage. Heureusement, dans le secteur des cosmétiques, l'offre est de plus en plus variée, de sorte que ceux qui veulent s'engager dans des choix respectueux de l'environnement peuvent pleinement satisfaire leurs besoins. Le plastique est le matériau le plus utilisé à ce jour pour l'emballage des cosmétiques : il ne peut être recyclé et contribue à un impact négatif sur l'environnement. Selon le WWF, on estime que jusqu'à 12,7 millions de tonnes de déchets plastiques se perdent dans les océans chaque année.

Cosmétiques solides

Ce sont des cosmétiques qui n'ont rien à envier aux cosmétiques traditionnels... Sauf l'eau ! L'absence de cet ingrédient permet de les emballer dans du papier, et les très populaires shampooings solides en sont un exemple. Mais attention : leur pouvoir lavant et leur capacité à faire mousser n'ont rien à envier aux shampooings traditionnels. Il existe différentes propositions sur le marché : découvrez ici une sélection de shampooings solides. Attention, toutefois, à ne pas confondre le shampooing solide avec les pains de savon ordinaires. Leur apparence pourrait nous amener à les assimiler, mais leur composition est bien différente : le pH du savon est basique et a tendance à dessécher les cheveux. Les shampooings solides, en revanche, sont formulés avec les mêmes agents de surface que les shampooings classiques (à l'exception de l'eau) et ne présentent aucun problème pour les cheveux et le cuir chevelu. Un dernier super avantage du shampooing solide est sa commodité en voyage : il peut être emporté en avion sans restriction et il n'y a aucun risque qu'il devienne trop volumineux ou qu'il se renverse !

Cotons démaquillants réutilisables

Comme le conseillerait n'importe quel expert en beauté, se démaquiller tous les soirs est un geste de soin pour notre peau : cela permet d'éliminer les impuretés et le smog et de se faire dorloter avant de s'endormir. Mais rares sont ceux qui s'arrêtent pour réfléchir à l'impact environnemental d'un geste aussi simple que le démaquillage du visage : la plupart des gens utilisent des cotons jetables ou des lingettes imbibées. Peu de gens savent que le coton est traité avec des solutions chimiques et soumis à un processus de blanchiment avant d'être utilisé dans les cosmétiques.

Plan du site