Comment limiter l’apparition de vergetures ?

Publié le : 24 mai 20224 mins de lecture

Sans contester, la grossesse est une révolution pour une femme. Mis à part les changements d’humeur, c’est le corps entier qui connaît une certaine évolution. Le ventre commence à s’arrondir et la peau devient de plus en plus développée. Par conséquent, la quasi-totalité des femmes enceintes fait face à l’apparition des vergetures. Toutefois, il faut savoir que la vergeture ne touche uniquement les femmes enceintes. Également, elle peut apparaître sur la peau des adolescents voire même des personnes âgées. Oui, mais comment limiter efficacement ce réseau routier tracé sur le corps ?

Les vergetures : de quoi s’agit-il ?

En effet, la vergeture est une sorte de striures qui apparaît sur la peau. Ces dernières sont dues notamment à cause d’un étirement de manière brutale de la peau. Ce qui permet la formation des lignes parallèles. Pour le cas des vergetures de grossesse, celles-ci sont réparties dans de nombreuses parties du corps, telles que les seins, les bras, le ventre, les fesses et surtout le haut des cuisses. À titre d’information, ces striures se trouvent sur une des couches qui composent généralement la peau. À savoir sur le derme. Et il faut noter que toutes les femmes enceintes ne sont pas sujettes à des vergetures. Si certaines ne présentent qu’une légère tâche ou encore aucun signe, pour d’autres, les marques sont parfaitement visibles et bien colorées. Comme évoqué précédemment, la vergeture peut survenir, quels que soient le sexe et l’âge de la personne.

Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition des vergetures ?

Pour ce qui est du cas de l’adolescence, il se peut que les changements hormonaux favorisent l’apparition de ce réseau autoroutier qui n’est certainement pas très esthétique. Aussi, la cause de ces striures qui ressemblent à des cicatrices peut être l’âge de la personne. Sans contester, une jeune femme âgée de 20 ans dispose d’une peau particulièrement ferme par rapport à une femme de quadragénaire. En outre, l’apparition de ces marques pas très glam est également causé par la manque d’élasticité au niveau de la peau. Tandis que le facteur responsable de l’apparition de vergeture chez les femmes enceintes est notamment le cortisol. Il s’agit d’une hormone provenant des glandes surrénales qui favorise la perte de l’élasticité de la peau.

Comment limiter l’apparition des vergetures ?

Lorsque les vergetures s’installent sur la peau, il s’avère difficile de les enlever. Actuellement, il n’existe aucun traitement pour les éliminer efficacement. Cependant, vous aurez la possibilité de limiter leur apparence en optant spécialement pour des soins. Vous pouvez ainsi privilégier des crèmes anti-vergetures. Aussi, on trouve à présent des établissements mettant à disposition des séances laser, différents techniques pour faciliter la stimulation de l’élasticité de la peau.

Plan du site