Le gel d'Aloe Vera est utilisé en cosmétique et en phytothérapie. Il possède plusieurs vertus santé. Comment l’utilise-t-on sur la peau et sur les cheveux ? Peut-on en consommer ?
Qu’est-ce que le gel d’aloe vera ?
L’aloe vera est l’un des alicaments qui peuvent avoir des effets sur la beauté et la santé selon la façon dont on l’utilise. Comme l’a souligné un kinésithérapeute, « le pouvoir de guérison de l’aloe vera réside dans le gel contenu dans ses feuilles ». L’aloe vera dont on parle aujourd’hui (Aloe barbadensis Miller) est connu comme une plante d’immortalité depuis le temps des pharaons.
L’Aloe vera est la plante succulente contenant du latex et du gel. Elle est utilisée en cosmétique et en phytothérapie. Cette plante miraculeuse présente de nombreuses vertus pour la peau, notamment pour l’herpès, l’acné et les coups de soleil, si elle est utilisée correctement.
Peut-on utiliser l'aloe vera gel en tant que tel ? La pulpe d’aloe vera est le jus de la plante et peut être utilisée pure. Il faut toutefois veiller à n’enlever que les parties internes, car l’écorce autour est une partie relativement toxique et peut sérieusement irriter le corps. Les physiothérapeutes préviennent que l’effet thérapeutique du gel d'aloe vera est basé sur la gelée contenue dans les feuilles. Ce gel est un « mucilage », une substance végétale qui gonfle au contact de l’eau. Si vous décidez d’utiliser l’aloe vera, choisissez un gel qui est au moins à 99 % d’aloé naturel. Pour une utilisation en intérieur, achetez de l’aloe vera non traité, froid, stable et dans son état naturel. Recherchez également le mot « pulpe » sur l’emballage, un terme juridique qui garantit la qualité du produit et des ingrédients. Lorsque vous voyez le mot « base », cela signifie généralement des feuilles d’aloe vera entières qui ont été écrasées, séchées puis réhydratées, alors, évitez-les.
Comment utiliser le gel d’aloe vera pour le visage ?
Voici quelques recommandations d’experts.
→ En tant que sérum sur mesure, le pH est proche de celui de la peau, ce qui en fait un produit idéal pour les soins quotidiens. Il possède également des propriétés astringentes et peut être utilisé le matin pour améliorer la sensation de fraîcheur.
→ Hydratation : 3 ml de gel d'Aloe Vera + 1 ml d’huile végétale de votre choix (jojoba, amande, noisette...).
→ Démangeaisons, piqûres d’insectes, coups de soleil : en cas de piqûres d’insectes, prenez une petite quantité de gel d’aloe vera et ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquez le gel sur la zone concernée pour soulager les coups de soleil et la sensation de brûlure ou piqûre.
→ Masque éclaircissant : 2 cuillères à café de gel d’aloe vera + 2 cuillères à café de miel ; vous pouvez l’appliquer et laisser agir pendant 30 minutes.
→ Gel nettoyant : gel d’aloe vera + 30 ml d’huile d’amande douce + eau de rose bio (10 ml) + 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Mélangez l’huile avec le gel d’aloe vera, puis ajoutez progressivement l’eau de rose et l’HE dans cet ordre. Un petit mixeur peut être utilisé pour obtenir une consistance plus homogène.
Comment le gel d’aloe vera peut-il être utilisé pour les cheveux et la peau ?
→ L’aloe vera est utilisé dans les soins capillaires pour renforcer et hydrater les cheveux. Réchauffez-le dans la paume de vos mains et appliquez-le sur toute la longueur => laissez-le agir pendant 30 minutes.
→ Pour les cuirs chevelus irrités, enflammés et secs : → massez ce gel dans votre cuir chevelu pour apaiser votre cuir chevelu.
→ Pour la détoxification du cuir chevelu : Mélangez 4 cuillères à soupe de gel avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et appliquez sur les cheveux => massez très lentement du bout des doigts pendant 10 minutes comme si vous vous laviez la peau, ensuite rincez et continuez le shampooing.
Utilisation du gel d’aloe vera sur la peau.
→ Après l’épilation/rasage : Appliquez l'aloe vera gel immédiatement après l’épilation afin de rafraîchir et d’apaiser.
→ Soins quotidiens : comme pour les soins du visage, le gel agit en synergie avec les huiles végétales. Ainsi, les propriétés hydratantes d’un produit peuvent être combinées aux propriétés nourrissantes de l’autre.
Peut-on boire du gel d’aloe vera ?
« Oui, vous devez toutefois faire attention à la qualité ! Essayez de boire du gel d'Aloe Vera pur, en ajoutant un peu de jus ou d’eau si nécessaire. Dosage : 1 (petite) tasse par jour le matin à jeun pendant 3 semaines. La pulpe d’aloe vera agit en trois étapes et doit être utilisée pendant au moins trois mois. Cette eau nettoie l’organisme, la revitalise et la régule.
Quand l’effet laxatif est un peu trop fort, la dose peut être ajustée et augmentée progressivement ; un maximum de 4 cuillères à soupe par jour est recommandé. L’aloe vera a des propriétés détoxifiantes et l’eau aide à éliminer les toxines, veillez donc à boire de l’eau régulièrement pendant le traitement.