Froid, poussières, vent glacial, etc. les lèvres sont les victimes numéro un des aléas du climat. Etant exposées constamment à des conditions extrêmes, elles deviennent sèches, gercées et abîmées. En plus d’être inconfortables, elles sont si inesthétiques qu’elles deviennent même une gêne. La bonne nouvelle c’est que des astuces naturelles permettent de les chouchouter sans recourir à des produits chimiques. Tour d’horizon alors sur les bonnes pratiques pour hydrater les lèvres naturellement.
Quelles explications aux lèvres asséchées ?
La peau des lèvres étant la plus fine de la peau du visage, elle est assez sensible. Raison pour laquelle elle s’assèche rapidement aux moindres changements extérieurs. Cependant, plus les lèvres sont sensibilisées, plus on a tendance à les triturer et les humidifier, les rendant plus sensibles encore. Résultat, le cercle vicieux des lèvres déshydratées n’en finit jamais. A un stade avancé, vous pourrez sentir des tiraillements, des picotements ainsi que d’autres désagréments qui se répètent.
Il n’y a pas 36 solutions pour y remédier, l’hydratation1 est la seule clé d’une bouche pulpeuse. Mais puisque cette peau est 5 fois plus fine que les épidermes normaux, il faut adopter des soins respectueux de votre peau, pour ne pas l’agresser davantage.
Remèdes naturels pour obtenir des lèvres parfaitement hydratées
Nullement besoin d’aller chercher loin, ni dépenser une petite fortune pour prendre soin de vos lèvres. Le plus souvent, des ingrédients omniprésents dans vos placards suffisent pour mettre une fin au cercle vicieux de la bouche gercée. Parmi les plus simples, une composition préparée à partir d’une cire d’abeille et d’huiles végétales comme l’amande ou le coco permet une hydratation en profondeur de vos lèvres.
Allié en or des routines beautés, le miel est précieux avec sa caractéristique humectant. A mélanger avec quelques gouttes d’huile végétale, il est facile à appliquer, mais permet une efficacité infaillible. En tout cas, vous pouvez aussi recourir au pouvoir hydrante du gel d’aloe vera. Une fine couche du gel suffira à combattre les gercées.
Adopter les bonnes habitudes
Les remèdes hydratants à part, vos habitudes sont aussi à revoir. Parfois, c’est nous qui faisons souffrir aux lèvres en étant agressifs avec elles toute l’année. Il est temps d’en finir avec tout cela en commençant par adopter un rituel plus responsable. On ne le répètera jamais assez, mais boire beaucoup d’eau est la clé du bien-être et du bon fonctionnement de l’organisme. Plus d’un litre d’eau par jour aide aux lèvres à garder leur hydratation.
Aussi, cette manie d’humecter tout le temps les lèvres est à bannir, parce qu’elle est la première responsable de l’assèchement à cause des enzymes qui se trouvent dans la salive.