Comment faire la différence entre du bon et du mauvais cholestérol ?

Publié le : 24 mai 20224 mins de lecture

Il a été prouvé que l’augmentation du cholestérol peut entraîner des maladies cardiovasculaires. Mais vous devez savoir que le cholestérol n’est pas totalement nocif. L’organisme en aurait même besoin pour pouvoir fonctionner correctement. Mais alors, comment différencier le mauvais du bon cholestérol ?

Le cholestérol : ce qu’il faut savoir à son sujet

Le cholestérol peut être assimilé à de la graisse organique. Il provient en grande partie du foie. C’est ce dernier qui sécrète le cholestérol qui circule dans l’organisme. L’alimentation peut aussi être à l’origine des substances grasses dans le corps. Mais les aliments doivent toujours passer par le foie pour pouvoir être convertis en cholestérol. Cet organe est capable de synthétiser de la graisse et du glucide à partir des protéines. Il est capable de produire jusqu’à un gramme de cholestérol en un jour. 

Le cholestérol est un élément indispensable au corps humain. Il s’agit du principal composant de la membrane cellulaire. Il joue un donc un rôle primordial pour l’organisme dans son ensemble. Mais à part cela, le cholestérol possède d’autres fonctions qui sont aussi vitales. Il intervient notamment dans la formation du fœtus et des synapses. C’est également grâce à lui que le corps peut entamer le processus de fabrication de vitamine D. Enfin, il faut savoir que les masses de graisse dans les muscles et la bile sont principalement du cholestérol.

Qu’est-ce que le bon cholestérol ?

Le bon cholestérol (ou HDL) est bénéfique pour l’organisme. Cet élément va venir récupérer la graisse en excès qui circule dans le sang. Toutes les particules de graisses seront redirigées vers le foie en vue d’être transformé ou d’être éliminé.

La dénomination «bon cholestérol» vient du fait que cette substance n’est pas nocive pour l’organisme. D’une manière générale, le corps humain a besoin de cholestérol pour pouvoir fonctionner correctement.

Qu’est-ce que le mauvais cholestérol ?

Le mauvais cholestérol (ou LDL) est responsable de la dispersion des masses de graisse dans l’organisme. Contrairement au bon cholestérol, cet élément va transporter les particules de graisses dans les cellules au travers de la circulation sanguine. Lorsque les cholestérols LDL s’accumulent en un endroit, ils finissent par boucher la voie, et le sang ne pourra alors plus circuler librement. 

Un taux élevé de cholestérol HDL est un indicateur de bonne santé, alors qu’un taux élevé de cholestérol LDL signifie une augmentation du risque d’athérosclérose. Il est donc primordial de faire baisser le taux du mauvais cholestérol, et de faire monter celui du bon cholestérol. Mais l’adoption d’une alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière devraient aider à résoudre le problème. 

Plan du site