A quelle fréquence doit-on manger de la viande par semaine ?

En matière de nutrition, vous avez le droit de manger de tout, mais pas trop, pour maintenir une alimentation variée et équilibrée. Cette règle d'or s'applique notamment à la viande. C’est un aliment essentiel au quotidien, car il est riche en protéines. En régime hyperprotéiné, il est difficile de savoir la quantité de viande à manger chaque.

Les tailles de portions et les types de morceaux de viande

En général, une portion de viande cuite ressemble à la taille de la paume de votre main et de l'épaisseur de votre petit doigt. Les morceaux de viandes proposées à l’achat sont souvent très variables. Chez les boucheries traditionnelles, vous pouvez commander le type de viande de votre choix, et d’acheter la quantité de viande dont vous avez besoin.

Dans les supermarchés, selon les spécifications de divers experts, les tailles de morceaux de viande pouvant être achetées au comptoir libre-service (viande crue), par exemple : la tende de tranche ou bifteck (120 g à 130 g), le faux-filet (150 à 180 g), l’entrecôte (170 à 220 g), les steaks hachés (100 g ou 125 g), le foie (130 à 140 g), le gigot de tranche sans os (130 à 160 g), le côté filet d’agneau avec os (80 à 100 g), et la côte première d’agneau avec os (80 à 100 g).

La bonne quantité de viande à manger par semaine

La viande est un élément important d'une alimentation équilibrée. Elle permet de structurer vos repas en étant servie avec des légumes et des féculents. Elle peut être consommée une ou deux fois par jour, en la remplaçant par des œufs ou du poisson.

La consommation excessive de viande, comme de tout autre aliment, n'est pas appropriée. Il est fortement recommandé de ne pas consommer plus d'une portion de viande entre 100 g à 120 g par jour. Apparemment, il faut manger de la viande  4 à 7 fois par semaine, ce qui comprend :

  • La viande rouge (veau, bœuf, agneau) : un à deux fois par semaine ;
  • La viande blanche (volaille, porc, lapin) : une à trois fois par semaine ;
  • La charcuterie, des abats ou du gibier : un à deux fois par semaine et ne dépassent pas de 50 g par jour.

Les risques d'une consommation excessive de viande

En réalité, il n’y a aucun risque grave pour la santé si on mange une bonne quantité de viande. De plus, il est indispensable de réfléchir à la manière et à la fréquence de cuisson de vos aliments. Par exemple, la viande grillée augmente le risque de cancer du côlon. Il est préférable de cuire la viande dans un pot au feu.

Une forte consommation de viande rouge (100 g/jour) est aussi liée à un risque accru de diabète de type 2. Mais, là encore, plusieurs facteurs (sédentarité, génétique, antécédents familiaux, alimentation déséquilibrée, etc.) jouent un rôle dans le développement du diabète. La consommation excessive de viande a également été liée à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

Plan du site