soins-esthetiques-naturels

Comment se former au métier de l’esthétique ?

Aujourd’hui il existe de nombreuses professions qui cherchent des professionnels en esthétique cosmétique. Il s’agit plus particulièrement du secteur de la beauté. Une esthéticienne a pour mission d’offrir des services associés aux soins de visage et du corps. Pour profiter d’une séance de massage, d’épilation ou autre, c’est auprès d’une esthéticienne qu’il faut se rendre. Mais comment se former pour devenir une esthéticienne qualifiée ?

Quelles sont les formations à suivre pour devenir esthéticienne ?

Vous avez envie d’exercer le métier d’une esthéticienne plus tard ? Dans ce cas, vous devez vous former pour obtenir votre CAP et votre BP. Le certificat d’aptitude professionnelle esthétique ou CAP esthétique représente un apprentissage qui se déroule en deux ans après la classe de troisième. Cette formation vous permet de connaitre tous les éléments de base qui constituent le métier d’une esthéticienne. Durant la formation, vous aurez l’occasion de rencontrer des professionnels en la matière. La formation pour obtenir le diplôme CAP esthétique est fondamentale puisque les apprenties vont appréhender tous les aspects techniques du métier. De même, ils vont apprendre les caractéristiques des instituts de bien-être et les salons de beauté. Pour ce qui est du brevet professionnel esthétique ou BP esthétique, il s’agit d’une formation visant à complémenter le CAP. Outre les connaissances en gestion prodiguée durant l’apprentissage, les futures esthéticiennes apprennent des notions en management, en GRH ou en comptabilité.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir esthéticienne professionnelle ?

Une bonne esthéticienne devrait avoir un sens du relationnel de très haut niveau. Elle reste toujours en contact direct avec ses clientes. En effet, elle doit disposer d’une bonne capacité d’écoute lorsqu’elle reçoit ses clientèles dans son salon ou par téléphone. Une esthéticienne doit également être présentable : hygiène impeccable, belle manucure, maquillage irréprochable, tenue bien soignée, etc. Son apparence sera donc le reflet de la qualité de ses services et de son métier. En outre, le métier d’une esthéticienne sert à manipuler le visage ou le corps de la clientèle. Pour cela, elle devrait se servir sur cette dernière des produits et des appareils de gamme et de qualité.

Dans quels établissements exercer son métier d’esthéticienne ?

Le métier d’une esthéticienne est très connu du secteur de la beauté. Si vous avez envie de devenir esthéticienne qualifiée et professionnelle, vous pouvez travailler dans divers établissements après votre formation. Vous pouvez vous exercer dans un spa ou dans un salon de beauté en tant que simple employée ou gérante. Une esthéticienne peut également intervenir dans le domaine social et travailler dans des établissements de soins pour des personnes en difficulté par exemple.

Quitter la version mobile